• (+228) 22.20.16.26
  • info@irfodel.com
<

Actualités

Les 14 et 15 avril, tout le personnel d’IRFODEL était en atelier de planification stratégique couvrant la période 2016-2020. Animé par BKA Consult, l’un des Services de Consultance et d’Appui aux partenaires de PplM au Togo et au Bénin, cet atelier a pour objectif de doter l’Institut de cet outil présentant ses choix stratégiques en lien avec son image d’ici 2020.

« Toute organisation sérieuse, qui veut aller loin et qui, dans sa conduite veut éviter le pilotage à vue doit élaborer son plan stratégique ». C’est par ces mots que le directeur de BKA Consult, M. AGBANYON Kwami Ben, consultant et animateur principal de l’atelier a tenté de relever le bien fondé et l’importance d’un tel outil pour toute organisation.

Cet atelier qui a rassemblé une dizaine de personnes a non seulement l’avantage de doter l’Institut de son plan stratégique 2016-2020, comme signalé plus haut, mais également se présente comme un cadre de renforcement de capacités du personnel en matière d’élaboration de cet outil.
Outre la présence de l’équipe permanente d’IRFODEL, on note la participation et la contribution de personnes ressources du cabinet BCGO, un des partenaires locaux importants d’IRFODEL.

Il faut souligner que l’organisation de cet atelier qui vient de la demande formulée par IRFODEL à l’endroit de son partenaire PplM, est une forte expression du souci d’amélioration des actions de l’Institut et son désir ardent de renforcer le professionnalisme de l’organisation.

Dans une démarche largement participative, différentes séquences ponctuées d’apports théoriques et de séances pratiques en termes de travaux en groupe et de synthèses en plénière, se sont articulés lors de l’animation de l’atelier.
Ainsi, depuis la reformulation de la mission d’IRFODEL jusqu’à la présentation des éléments constitutifs du cadre logique en passant par la reformulation de la vision, la formulation de la question fondamentale, le passage en revue des principaux problèmes de l’Institut, la définition des options stratégiques, la participation des uns et des autres a été vraiment effective.

A la fin des travaux, la vision reformulée de façon unanime et retenue pour IRFODEL est la suivante : « Une société dans laquelle les acteurs de développement bien formés, professionnels et engagés, impulsent et portent des dynamiques de changement social des territoires et des populations dans une perspective de réduction de la pauvreté et des inégalités sociales ».
Quant à la mission que l’Institut s’est assigné pour réaliser son rêve on peut l’apprécier en ces mots : « Contribuer à l’émergence des acteurs de développement compétents et professionnels capables d’impulser les dynamiques d’autonomisation des territoires en offrant des services variés et intégrés de formation, d’expertise et d’appui conseil, dans une approche d’accompagnement tout en mettant l’accent sur l’engagement et l’ouverture sur le monde ».
Ces deux jours d’atelier pouvant être considérés comme la première phase d’élaboration du plan, une équipe en interne a été constituée pour la rédaction du document du plan marquant la seconde phase du travail.

Les travaux se sont achevés par les mots de clôture d’un des responsables d’IRFODEL qui a tour à tour remercié le cabinet BKA Consult pour sa disponibilité et surtout pour la richesse de l’animation et les participants à l’atelier pour leur participation active sans lesquelles les objectifs de l’atelier n’auraient pas été atteints.

  • Centre Christ Rédempteur (ancienne Ecole Professionnelle dite Brother Homé)
  • BP: 3436 Lomé - Togo
  • Tel: (+228) 22 20 16 26
  • Fax: (+228) 22 20 16 26
  • Email: info@irfodel.com
Clean And Modern

Lorem ipsum dolor sit

Clean And Modern

Lorem ipsum dolor sit




Clean And Modern

Lorem ipsum dolor sit

Clean And Modern

Lorem ipsum dolor sit

Copyright © 2017 irfodel.com. All rights reserved.